Prenez quelques instants pour lire l'histoire de la St Martin; une histoire de notre patrimoine culturel qui se fête le 10 novembre dans le Nord de la France. Contrairement à Halloween cette fête n'est pas orientée vers le commerce. Elle rapelle une joyeuse coutume comme beaucoup de fêtes régionales en France: sachons les respecter et pourquoi pas les partager.Après avoir assemblé une lanterne de papier en forme de beffroi ou évidé une betterave (fourragère) les enfants défilent fièrement dans la ville attendant la précieuse récompense: le volaeren, petit pain à deux têtes qui a une forme immuable et ancestrale, offert par la municipalité
QUI EST SAINT MARTIN ?
Bien avant d’aller faire promener son âne dans nos dunes, celui qui allait faire carrière sous le nom de Saint Martin était soldat romain. Un jour, celui-ci donna, à Amiens, la moitié de son manteau à un mendiant. Le petit Jésus ne resta pas insensible à cet acte de générosité puisqu’il apparut la nuit suivante auprès du futur saint, vêtu du manteau en question. Ce fut le commencement d’une grande carrière ecclésiastique, basée sur le schéma classique apparition-vocation-béatification.
Saint Martin, devenu par la suite évêque de Tours, joua un rôle important dans l’évangélisation de la Gaule, et plusieurs milliers d’églises portent aujourd’hui son nom en France.